Faire face à l’herpès, c’est un changement majeur pour une vie. Mais on peut apprendre à vivre avec cette nouvelle situation. Bien sur, il y a un certain deuil à faire. Le cheminement ressemble un peu aux étapes du deuil lorsque nous perdons un être chère ou lorsque nous vivons une rupture amoureuse. Toutes sortes d’émotions nous traversent l’esprit et c’est à notre propre rythme que nous franchirons ces étapes du deuil : état de choc, déni, colère, tristesse, négociation, résignation, acceptation, reconstruction. Nous faisons le deuil d’une certaine vision que nous avions de nous tout en se reconstruisant une nouvelle.
Il faut se rappeler que nous sommes la même personne, toujours avec les mêmes besoins et aspirations, qui a exactement la même « valeur » qu’avant d’avoir été diagnostiqué avec l’herpès. L’herpès n’efface aucune de vos réalisations, aucune de vos qualités. C’est une infection, mais VOUS n’êtes PAS une infection. Vous êtes une personne qui a tout autant droit d’aimer et d’être aimée en retour.
Nous croyons souvent perdre le contrôle de notre vie en étant diagnostiqués avec l’herpès. Il existe beaucoup d’outils utiles (médication, protection, gestion de votre stress, etc.) pour se laisser envahir par ce sentiment d’impuissance.
Vivre avec l’herpès change une vie. Pour certains le changement est total, pour d’autres, il est factuel et non fondamental. Chose certaine, vivre avec l’herpès nous amène notamment à revoir la façon dont nous entrons en relation avec des partenaires intimes. Bien souvent, nous le faisons plus prudemment et validons un peu plus la connivence autre que sexuelle. Ce qui n’est pas forcément mauvais! Cela nous amène aussi bien souvent à prendre soin de nous, à prendre du recul par rapport à notre vie.
C’est une page de votre histoire que vous tournez en étant diagnostiqué avec l’herpès, mais elle n’est surtout pas la dernière. De nombreuses personnes ont profité de ce tournant pour faire des changements significatifs dans leur vie, se propulsant ainsi vers un nouveau chapitre positif.