Il existe plusieurs outils à votre disposition pour réduire les risques de transmission de l’herpès génital. Bien qu’il n’y a aucun moyen d’éliminer complètement les risques de transmission, la force pour réduire les risques est la complémentarité des moyens. Plus vous combinerez de méthodes, plus vous réduisez les risques de transmission. Il est aussi important de penser à vous même et pas juste à votre partenaire car une personne porteuse de l’herpès génital est plus vulnérable à attraper une deuxième ITS – IST. Le dépistage est donc toujours aussi important pour les deux partenaires avant d’entamer la première relation sexuelle avec un nouveau partenaire.
Le port du condom est un outil efficace pour réduire les risques de transmission de l’herpès mais il n’est pas aussi efficace que pour se protéger du VIH à titre d’exemple. Bien que la protection contre le VIH est efficace à environ 99%, le taux est de plutôt dans les environs du 70% pour la protection contre la transmission du virus de l’herpès génital. Une des raisons est que le condom ne couvre qu’une partie du pénis. La base de ce dernier chez l’homme ainsi que les régions du pubis chez les deux sexes en plus des lèvres du vagin chez la femme ne sont pas recouvertes par le condom est demeure à risque d’exposition au virus si la personne porteuse est contagieuse au moment de la relation sexuelle.
Méconnue en occident mais plus populaire en orient, le condom féminin peut s’avérer une alternative intéressante. L’ancienne version de ce modèle n’était pas populaire du au fait que l’anneau extérieure qui l’entourait pouvait provoquer de l’inconfort chez la femme. Mais un nouveau modèle amélioré ”2.0” a envahi le marché ces dernières éliminant ce problème. Un gros avantage du condom féminin est qu’ils couvrent les lèvres du vagin de la femme offrant une protection supérieure. Aussi, le fait que c’est la femme qui installe le condom a en quelque-sorte le contrôle pour exiger le port du condom avec un partenaire réticent.
Voici un court vidéo explicatif effectuer avec des prothèses pour simuler la pose du condom féminin (en anglais). ATTENTION VIDÉO EXPLICIT! Bien que ce vidéo est une simulation, il est explicite et ne devrait être visionné que par des personnes âgées de 18 ans et plus.
Consulté la section Le Valtrex – Valacyclovir et la méthode suppressif de ce site pour en connaitre d’avantage sur ce médicament efficace qui réduit de façon significative les risques de transmission de l’herpès génital via la méthode suppressif.
L’utilisation du lubrifiant peut s’avérer être un outil intéressant afin d’aider à se défendre contre l’exposition au virus de l’herpès. Même si une personne lubrifie bien naturellement, elle devrait quand même utiliser un lubrifiant de qualité. Bien que le lubrifiant lui même n’empêche en rien la transmission, il aide grandement à réduire la création de portes d’entrée, soit de petites fissures microscopiques au niveau de la peau durant la pénétration qui sont essentiels à la transmission de l’herpès. Si une porte d’entrée n’est pas créer, une personne ne sera pas infecté et ce même si son partenaire serait contagieux au moment des relations sexuelles.
Tous les méthodes mentionnés si haut aident à réduire les risques de transmission et lorsque ceux ci sont combinés ensembles, une personne réduit encore d’avantage les risques. Mais il y a un autre outil d’une grande importance qui n’est pas à négligé soit la gestion du stress, de la nervosité et de l’anxiété.
Une autre piste très intéressante concerne la gestion du stress, de la nervosité et de l’anxiété. Plus qu’une personne arrive à réduire ces facteurs, plus que le virus risque d’être inactif et dormant, donc non contagieux et voici pourquoi.
Le virus de l’herpès est présent dans le système nerveux, soit les nerfs. Vous pouvez donc donné du sang en toute sécurité car le virus n’est pas présent dans le sang. Lorsque une personne a tendance à être nerveuse, anxieuse ou vivre de grand moments de stress, le corps produit une hormone qu’on nomme le cortisol. La présence du cortisol affecte le système immunitaire ce qui en retour a tendance à réunir pour que le virus de l’herpès se réveillent de sa phase dormante et devient actif. À ce moment, le virus devient donc contagieux.
C’est donc une roue qui tourne. Ceci explique pourquoi souvent des personnes ont beaucoup d’épisodes de présence d’herpès dans les premiers mois car la personne n’a pas nécessairement encore produit assez d’anticorps pour le combattre. La personne devient donc agité et énervé à la présence de celle ci ce qui produit du cortisol et en retour affecte le système immunitaire qui n’arrive pas à faire son travail adéquatement. Cela eut devenir un cercle vicieux pour ces personnes. Dans de telles conditions, l’utilisation du Valtrex-Valacyclovir en mode suppressif peut être intéressant pour une personne dans le but diminuer la présence d’épisodes en plus de réduire les risques de transmission,
Apprendre à gérer le stress et toute situation qui mène à l’anxiété ou nervosité est une piste à envisager. Bien sur, ceci ne se fait pas sur le court terme et mérite plutôt qu’on s’y attarde sur le long terme afin de trouver des solutions pour réduire autant que possible ou éviter des situations qui provoque un stress chez soi. Cette piste nécessite du travail sur le long terme mais les changements apportés envers soit menant à un certain lâché prise envers des situations de la vie vous donnera un meilleur équilibre de vie, ce qui en retour risque de réduire la fréquence de vos épisodes d’herpès.