Pourquoi devrait je en parler? Cela donne il quelque-chose? La valeur thérapeutique de parler de votre situation est inestimable. C’est le premier grand pas à franchir pour apprendre à vivre avec cette condition et surtout de se sortir de l’isolement. En parler fait tellement de bien et permet de dédramatiser la situation. Mais comment faire?
Vous n’êtes pas obligé de dévoiler votre situation à tout le monde. Même, en premier lieu, si vous ressentez le besoin, vous pouvez communiquer avec une ligne d’écoute ou un service de soutien local si ce type de service existe dans votre localité. Il y a bien sur les coordonnées pour rejoindre le groupe Info Herpès établi au Québec qui peut vous venir en aide. Vous trouverez tous les informations dans la section Ligne d’écoute et soutien par courriel-messagerie de ce site.
En parler peut aussi dire vouloir consulter un professionnel de la santé spécialisé, un psychologue, un thérapeute, un sexologue, une infirmière ou un psychiatre. Ce type d’intervention avec un professionnel est souvent très utile pour progresser à comprendre et accepter votre situation. Plusieurs Cliniques spécialisés en santé sexuelle offre ces services ou peuvent vous référer à des professionnels en la matière
Les groupes d’entraide et de soutien herpès sont aussi une autre avenue très intéressante pour écouter, discuter et partager avec d’autres personnes comme vous qui vivent la même situation. Quelqu’un qui vit la même situation que vous vit habituellement les mêmes étapes et épreuves que vous. Il est donc plus facile de se faire comprendre. De plus, les animateurs peuvent vous donner des renseignements et informations utiles afin de vous aider à remettre le tout en perspective ce qui mène à aider à dédramatiser la situation. Vous trouverez la liste des différents groupes ou services d’entraide et de soutien dans la section Les groupes de soutien sur ce site.
L’annoncer à son entourage est déjà un geste qui peut être difficile pour certains et utile pour d’autres. La crainte d’être jugé, la crainte que la personne qui reçoit notre « secret » ne le révèle à d’autres, c’est tout à fait normal d’avoir ces peurs. Sans l’annoncer à « toute la planète », le fait de le dire à quelques parents, amis proches et/ou personnes de confiance apaise de beaucoup le sentiment de solitude. Et c’est sans compter qu’en en parlant à nos parents et amis, c’est une façon en quelque sorte de se « pratiquer » à en parler à un potentiel partenaire intime. En effet, bien souvent, lorsque on apprend à se confier à ce sujet, nous avons tendance à l’avouer comme s’il s’agissait de la fin du monde. Combien de fois des proches ont soupiré de soulagement, croyant que la personne allait leur annoncer, de par le ton qu’elle empruntait, une maladie mortelle?
En parler avec vos proches de confiance au contraire vous ouvre une porte et une ressource proche et accessible en tout temps en parallèle avec vos autres démarches de consultation d’un professionnel de la santé ou de groupe de soutien.
Tous les outils proposés ci haut vous aidera dans vos démarches pour éventuellement apprendre à vivre avec votre situation d’herpès génital et éventuellement passer à l’étape de La route vers l’acceptation.