Plusieurs chantiers ou pistes de recherches ont été amorcés ou sont en cours d’exécution. Malheureusement, aucune solution efficace n’a encore été trouvé à ce jour. Plusieurs pistes prometteuses sont à l’étude et le travail de recherche se poursuit.
Bien qu’aucun vaccin ou traitement pour guérir complètement l’herpès semble se pointer dans un horizon prochain, la recherche a trouvé une nouvelle piste intéressante avec un traitement qui pourrait aider à réduire les risques de transmission de 50%. Ce traitement s’appel le tenofovir et tel que rapporté par le New England Journal of Medecin, ce traitement pourrait être disponible prochainement en forme de gel suite aux conclusions encourageantes de l’étude.
Le tenofovir est déjà disponible comme traitement par comprimé pour le traitement de personnes vivant avec le VIH et lors de l’utilisation par ces derniers, une diminution du risque de transmission de l’herpès génital a pu être observé. Mais l’efficacité ne semble pas être aussi élevé en format comprimé pour la réduction de risque de transmission en c qui concerne l’herpès génital.
Par contre, le tenofovir en format gel appliqué plusieurs heures avant les relations sexuelles par la femme au niveau du vagin a permis de constaté une réduction de risque de transmission d’environ 50%.
Les études continuent sur ce nouveau produit et le tenofovir pourrait être disponible sur le marché dans les prochains mois ou prochaines années.
Ce nouvel outil de prévention permet de croire que les risques de transmission seront encore plus réduits si ce dernier est utiliser en complémentarité avec d’autres méthodes de prévention mentionnés sur ce site, ce qui représente une autre bonne nouvelle possible les personnes vivant avec l’herpès génital.
Le travail de recherche poursuit sa route.